Qu’est ce que le cancer?

Le cancer est une prolifération anarchique des cellules que l’organisme n’est plus en mesure de contrôler. On parle de ‘métastases’ lorsqu’il y a dissémination des cellules cancéreuses dans le corps par les voies sanguines ou lymphatiques.

Le mot cancer, qui vient d’un mot latin signifiant ‘ crabe ‘, désigne une prolifération anormale des cellules. Presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses. Il existe plus d’une centaine de maladies cancéreuses.
Parmi les différents types de cancers, le cancer du poumon est la forme de cancer la plus fréquente chez l’homme (17%), suivi du cancer colorectal (13%). Chez la femme, le cancer du sein représente 30% des cancers, suivi du cancer colorectal (16%).

Les progrès de la connaissance en biologie moléculaire ont permis de mieux comprendre et expliquer le point de départ d’un cancer. L’organisme est constitué de milliards de cellules. Celles-ci se multiplient, se différencient puis meurent. Les cellules normales suivent ce programme. En revanche, les cellules cancéreuses prolifèrent de façon anarchique. Leur patrimoine génétique a subi des modifications accidentelles que notre organisme n’est plus en mesure de contrôler.

Il faut une addition d’anomalies génétiques pour que les transformations cellulaires aboutissent à la formation d’une tumeur. Si les tumeurs bénignes restent localisées, les tumeurs cancéreuses envahissent et détruisent les tissus environnants. Et surtout, les tumeurs cancéreuses peuvent, par les voies sanguines ou lymphatiques, disséminer dans d’autres parties de l’organisme, parfois très loin de la tumeur d’origine. D’où l’apparition de métastases. Ce mode de propagation à distance est l’une des difficultés majeures posées par les maladies cancéreuses. Car même après l’ablation de la tumeur initiale, un cancer est susceptible de réapparaître sous forme de métastases (du grec metastasis ‘ changement de place ‘).



Laisser un commentaire

SEXSHOP DISCOUNT |
SEXEGAYS.LE MUST DU SEXE GAY |
Amateurs de gros seins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jeunes et coquines
| Le passif
| Exhib Fetish MaxAlicia